Dieu est fidèle à ses promesses !

Réflexion biblique.

Publié le: 18 mars 2022

Dieu est fidèle à ses.png

1.Dieu fait une promesse à David ! Dieu tient ses promesses.

Dans la bible, nous voyons à de nombreux endroits où le Seineur fait des promesses. Notre Dieu est celui de promesses ! Dieu fera une promesse à David « Je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté (…) Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » (2 S 7).

Dieu accomplit sa promesse envers David en Jésus-Christ. Jésus est celui que l’on nomme le Fils de Dieu (je serai pour lui un père), et puisque Jésus est Dieu, donc éternel (Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi). Comme nous le voyons dans l'évangile, Joseph est fils de David, c’est-à-dire qu’il est de la descendance de David. Ainsi, c’est Saint Joseph qui est le lien généalogique entre David et Jésus. La promesse passe par lui !

En Jésus, toutes les promesses de Dieu sont Oui et Amen !

« Pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui (Jésus) qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu » (2 Co. 1, 20).

Ce que je veux dire, c’est que par Jésus toutes les promesses de la bible sont accomplies. Ceci est aussi vrai pour toutes les promesses de Dieu sur ta vie.

Dieu, en te créant, a fait aussi des promesses envers toi ! Ses promesses sont bonté, bénédictions, vie en abondance, bonheur !!! Dieu est encore plus bon et généreux que le meilleur des papas. Il te veut accompli, heureux, fécond, libre, épanoui, etc.

T'es-tu déjà demandé quelles étaient les promesses de bonheur que Dieu a faites pour toi?

2.Dieu est digne de confiance ! Le Catéchisme de l'Église Catholique dit au numéro 157 : « La foi est certaine, plus certaine que toute connaissance humaine, parce qu’elle se fonde sur la Parole même de Dieu, qui ne peut pas mentir ».

En effet, « Dieu n’est pas homme pour mentir, un fils d’Adam pour se rétracter. Va-t-il dire et ne pas agir, prononcer une parole et ne pas l’exécuter ? » (Nb 23, 19).

Dieu a été fidèle envers David, comme nous venons de le voir, mais la bible nous donne de nombreux autre exemples de personnes envers qui a été fidèle.

• Dieu a été fidèle envers Noé en lui donnant de peupler la terre.

• Joseph a accompli sa promesse envers lui en faisant de lui le bras droit de Pharaon et en mettant en sécurité sa famille.

• Dieu a été fidèle avec Moïse en délivrant son peuple de l’esclavage.

• Etc.

Regardons quelques instants l’histoire de la fidélité de Dieu avec Abraham.

3. Entrer dans les promesses de Dieu par la foi.

C’est dans le Genèse que nous retrouvons la promesse que Dieu a faite à Abraham : « Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait demandé » (Gn 12. 1-4).

Et encore, de poursuivre l’épitre aux Hébreux : « Par la foi, répondant à l’appel, Abraham obéit et partit pour un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. » (Hb 11, 8).

C’est par la foi qu’Abraham a pu recevoir les promesses divines. Il a placé sa confiance en Dieu, sachant qu’il ne pourrait pas être trompé par le Seigneur. « Il partit sans savoir où il allait ». Mais il savait que Dieu était avec lui et que les promesses de Dieu allaient s’accomplir dans sa vie. « On devient héritier par la foi » (Rm 4, 16). La réponse de l’homme face aux promesses de Dieu c’est la confiance, la foi et l’obéissance. En effet, le juste vit de la foi (Hb 10, 38).

4. L’exemple de saint Joseph, le juste qui vit de la foi (Cf. Hb 10, 38).

Saint Joseph est déclaré « juste » dans l’évangile (Mt 1, 19). Or, le juste vit par la foi (Hb 10, 38). Joseph est pour nous un exemple de la manière de répondre aux promesses de Dieu.

Joseph reçoit de Dieu, par l’ange une promesse :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

La réaction de Joseph, comme celle d’Abraham, est immédiate : il obéit et marche par la foi.

  • « Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait demandé » (Gn 12. 1-4).
  • « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1, 24).

La foi est la manière d’entrer dans les promesses de Dieu, de les voir s’accomplir dans notre propre vie : « Grâce à la foi, (ils) obtinrent l’accomplissement des promesses » (Hb 11, 33).

Dieu a des promesses de vie en abondance, de bénédictions, de bonheur pour toi !

  • Les connais tu ?
  • Es-tu prêts à marcher vers elle par la foi ?